Aujourd'hui, aucun doute là-dessus, nous sommes une génération connectée. Cela prend une telle place dans notre quotidien que nous n'arrivons plus à rester objectif sur leur 'impact dans nos vies.
De plus en plus de réseaux voient le jour et pour les plus populaires... Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok... Autant de plateformes différentes et pourtant...
Aujourd'hui toutes proposent finalement la même structure : Stories permanentes (ou non), publication sur le mur, fichiers permanents... Et de plus en plus le même contenu : Vous vendre une vie de rêve.
Alors quel(s) impact(s) sur nos vies ?
Je passe, moi aussi, beaucoup (trop) de temps sur ces réseaux et je me rends compte qu'il y a trois grands gagnants qui me font littéralement décrocher :
-> Saturation de publicités : Ce que je dois porter, ce que je dois manger, la voiture qu'il me faut, les habits tendances, le petit gadget qui te permet 1001 choses alors que tu ne l'utiliseras jamais...
-> Saturation de promesses : Ce que je dois dire, ce que je dois penser et faire pour réussir ou gagner mieux ma vie.
-> Saturation en désinformations : Ce que je dois croire du monde qui m'entoure. Un peu finalement comme s'il n'existait qu'une seule paire de lunette et qu'une fois mise, l'image projetée doit être la même pour tous.
Nous passons la majorité de notre temps à écouter ce que les autres ont de meilleurs à nous apporter. Parce que, contrairement à nous, ils ont la formule magique du succès.
En réalité, la seule formule magique qui marche, c'est quand on additionne les trois gagnants : Saturer le sujet en publicité en lui promettant qu'il va atteindre la lune et ça, bien évidemment, c'est totalement faux.
La génération ''produit humain''
Nous avons longtemps eu droit à l'ère des publicités lobotomisantes qui vous donnent l'impression que vous manquez toujours de quelque chose... Vous en avez pas besoin ? PARFAIT, il vous le faut ! (Du moins, on vous le vendra).
Aujourd'hui, nous arrivons dans une ère qui prône d'autant plus le détachement humain au profit d'une vie 100% numérique, 100% rentable.
Vous n'avez plus besoin de posséder un produit quand vous pouvez devenir le produit.
Devenir coach, mentor, influenceur... voilà ce qui inonde aujourd'hui nos vies. Des formations allant de 3 jours à 1 semaine pour changer la vie de milliers de personnes.
![](https://static.wixstatic.com/media/858aeb_5468ec5cf33041d6af05b524bc7dc30c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_651,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/858aeb_5468ec5cf33041d6af05b524bc7dc30c~mv2.jpg)
Des photos lumineuses, parfaites. Un cadre toujours à tomber par terre, une vie saine, un esprit sain et surtout l'impression que, grâce à leur routine matinale, leur planning de la journée ou bien leur routine ''bonne nuit'', vos vies deviendront bien plus belles et intéressantes.
A vrai dire, est-ce qu'on a vraiment besoin de connaître la totalité de la vie des autres pour donner de l'importance à la nôtre ?
Une humoriste que j'adore disait :
''Avant, on réfléchissait un moment sur un sujet, on faisait mûrir nos pensées. Aujourd'hui, on ne les filtre plus du tout, on fait partager au monde entier la moindre première pensée comme si elle devait intéresser tout le monde. C'est un peu comme si tu allais au restaurant et que le chef t'amenait une assiette d'épluchures de pommes de terre parce que t'as commandé des frites.'' (Florence Foresti)
Exister, pour de bon
Regarder toute la story d'un coach ou mentor ce n'est pas vivre sa vie. C'est contempler celle d'un autre.
Le meilleur moyen d'avoir une vie meilleure, c'est de se poser les bonnes questions :
- Est-ce que le contenu que je regarde est vraiment ce qu'il me faut ? Pourquoi j'en ai besoin ?
- Est-ce que finalement je sais qui je suis ? Ou qui je veux être ?
- Qu'est ce que ce contenu provoque chez moi ? Est-ce que c'est de la frustration ? de la colère ?
Vous avez toutes les ressources en vous. Inutile d'aller les chercher chez un autre. Beaucoup se plaisent à faire ce qu'un grand nombre de gens font déjà... On change une couleur, un change un peu la forme et on donne le même contenu.
Pendant ce temps, une génération silencieuse, pense, compose, entreprend, partage et aide sans recherche d'opulence, sans besoin de reconnaissance. Et c'est sur leurs épaules, que tout le système est maintenu en place.
Soyez authentique, soyez unique.
Sébastien.
Comments