top of page

''Si je le pense, alors ça existe'' - Hypnose #1

Photo du rédacteur: Sébastien - Hypno RessourcesSébastien - Hypno Ressources

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

L'hypnose - Introduction générale

L'hypnose, cette pratique thérapeutique qui nous veut du bien, reste pour un grand nombre un mystère ou de l'ordre des tours de magie.

Alors l'hypnose c'est quoi ?

Pour répondre à cette question, une petite mise au point s'impose. Nous possédons deux ''mémoires'' très puissantes dans notre cerveau qui sont : La conscience et l'inconscient.

Notre conscience fonctionne un peu comme une mémoire instantanée qui vient pratiquer immédiatement ce qui est acquis durant l'enfance et l'âge adulte (Exemple: apprendre à marcher). D'ailleurs, nous disons souvent ''faire ceci ou cela en conscience'', ''j'ai conscience de l'avoir fait''. Finalement, marcher nous l'avons appris et aujourd'hui nous le faisons ''inconsciemment''. La conscience c'est notre ici et maintenant.

L'inconscient, quand à lui, est notre mémoire mère. Notre mémoire profonde qui se fabrique au cours de nos existences... Il apprend, stock et c'est notre conscient qui prend le relais. L'inconscient est un peu le gardien de ce que nous sommes. Mais il est malheureusement bien moins accessible que la conscience.

Il est le gardien de notre ''je suis'',de notre savoir, du bien comme du moins bien. Quand nous subissons un choc, nous avons immédiatement conscience de le vivre, cet évènement va se mémoriser de plusieurs manières (un image, un son, une sensation ou une odeur...). Par exemple : ''Lors d'un accident de voiture je me souviens encore de cette horrible odeur d'essence... et j'arrive encore à ressentir les graviers enfoncés dans ma peau...''

Ces souvenirs font désormais partis de vous et plus précisément de votre inconscient. Et de temps en temps, vous allez conscientiser ces souvenirs en vous repassant certaines images, certains sons... Peut-être aussi que ces souvenirs vont revenir avec l'un de vos sens (exemple : je suis à la station service, je met de l'essence et l'odeur me ramène vers ce souvenir). Un souvenir trop douloureux peut amener vers des blessures inconscientes qui vont par la suite créer des blocages dans votre présent, des schémas... Vous en avez conscience... Mais vous ne savez pas comment vous en sortir.

C'est ici que l'hypnose rentre en action. L'hypnose est une pratique qui axe toute la thérapie sur le travail inconscient. En vous plongeant dans un certain état intérieur, vous entrez dans une réceptivité qui met, le temps d'une séance, votre conscient en sommeil pour ne travailler que sur l'inconscient.

Cet état intérieur est entre le sommeil et la décorporation. Car vous ne dormez pas, et pour cause, vous êtes plus que jamais acteur de votre changement. Mais vous n'êtes pas non plus ailleurs. Vous êtes simplement à l'intérieur de votre mémoire principale.

C'est un peu comme si vous étiez prêt à bricoler et que pour se faire vous entriez dans votre cabanon (l'inconscient) pour y chercher tous les outils nécessaires afin de parvenir à votre but : Fabriquer un meuble. En l'occurrence ici, déconstruire la plupart du temps.

Vous avez certes des capacités (vous avez conscience de comment le faire) mais sans les outils vous ne pourrez pas y parvenir.

Vu sous cet angle, ça semble simple. Mais le plus dur, ce n'est pas d'en avoir conscience. Mais de ramener à la conscience les outils nécessaires pour mieux le conscientiser.

La volonté

''Mon mental est mon jardin, ma volonté son jardinier''

Sans volonté, pas de résultat. Nous avons tendance à croire qu'il suffit de prendre rendez-vous pour que notre magicien intervienne et nous débarrasse de tout ce qui ne va pas. C'est faux. L'hypnothérapeute n'est pas un magicien et il ne fera pas le travail à votre place. Vous êtes le responsable de votre bien comme de votre mal et il n'appartient qu'à vous de rétablir/créer l'équilibre.

Auto-hypnose pour qui pour quoi ?

Il est intéressant de pratiquer l'auto-hypnose pour accéder à plus de détente. Améliorer son sommeil ou sa concentration... Mais l'auto-hypnose ne remplacera pas le thérapeute. En effet, c'est vous qui faites tout le travail mais, sans guide, difficile de s'aventurer dans une forêt qui ne nous donne pas forcément envie et surtout d'en sortir grandi par l'expérience.

L'hypnothérapeute prend tout son sens pour deux raisons principales :

1 - Il est neutre et sait entendre, voir et sentir ce que vous n'arrivez pas ou ne voulez/pouvez pas conscientiser. Par exemple : Vous êtes stressé par votre travail et vous venez en séance pour apprendre à gérer ce stress. Or, ce qui ressort de la première séance ce n'est pas l'accumulation que vous pouvez subir au travail mais plus un manque de confiance qui fait que vous n'êtes pas à votre place. En tout cas, pas la meilleure version de vous.

2 - Il est votre guide tout au long de la séance. Ensemble, vous pouvez vous permettre d'explorer plus, d'explorer mieux car il connaît les mots qui permettent d'accéder mais surtout de réinitialiser l'inconscient. Tout le reste du travail, c'est à vous de le faire.

L'auto-hypnose en travail de fond ou d'après séance est une excellente idée. Il est d'ailleurs tout à fait possible que votre thérapeute vous apprenne à la pratiquer.

''Je suis ce que je pense''

Nous avons tous dit un jour ''j'ai rêvé de ça.. ça me semblait tellement réel qu'une fois réveillé, je n'ai pas su dire tout de suite si je dormais ou si je venais vraiment de me réveiller''

Et bien l'hypnose c'est aussi ça. Le cerveau n'est pas capable de faire la différence entre ce qui est fabriqué par votre cerveau et ce qui est réellement vécu. Ainsi, certaines techniques sont basées en partie sur de la visualisation. Exemple : Je veux prendre de la masse musculaire. Si vous fermez les yeux et que vous vous visualisez musclé comme vous le souhaitez, alors votre objectif devient encore plus concret. Et tout se mettra en place pour que ça se réalise.

Je termine cette introduction à l'hypnose et vous propose aujourd'hui un exercice.

 

L'exercice du miroir - L'estime de soi


C'est très simple.

Regardez-vous dans un miroir. Fixez votre regard quelques minutes jusqu'à ce que tout ce qui se trouve autour de votre champs de vision deviennent flou. Continuez de fixer votre regard et dites à voix haute :

- ''Écoute moi attentivement... Tu es quelqu'un de bien. VRAIMENT.

- ''Tu es fier de toi. MAINTENANT.

Restez à l'écoute de ce qui vient. Si l'affirmation en vous est positive, c'est que vous êtes aligné avec ce que vous venez de dire.

En revanche, si le retour est un ''non'', alors continuez de fixer votre regard et demandez-vous pourquoi ? Demandez-le jusqu'à obtenir une réponse.

Si cette réponse est en rapport avec un acte sur lequel vous pouvez revenir, faites-le.

Dites-vous toujours à haute voix, peut importe la cause :

- ''Personne n’est parfait, tu as fait ce que tu pouvais avec ce que tu étais. Et tu peux apprendre, apprendre à changer''

Si c'est trop dur pour vous, alors consultez un hypnothérapeute qui vous aidera à mieux comprendre ce qui n'est pas conscientisé.


Si c'est votre enfant intérieur qui ressort, fixez toujours votre regard et réconfortez-le comme suit :

- ''Tu as fait ce que tu pouvais avec ce que tu étais, tu as survécu, tu as appris et tu vas continuer à apprendre''


Vous pouvez bien évidemment reproduire cet exercice tous les jours si cela peut vous faire du bien.

Si vous souhaitez d'autres exercices, je vous invite à rejoindre l'espace membre de notre site, afin d'accéder à un espace gratuit vous donnant des clés pour entamer votre mieux-être.


Pour une consultation, rendez-vous sur la section ''thérapies holistiques'' de notre site puis sur ''hypno-coaching''

A très bientôt

Sébastien.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page